Danse orientale Portage
"Maman danse avec bébé"
ATELIER MAMANS - BEBES filles et garçons
ATELIER SPECIAL PAPAS - BEBES
ATELIER PARENTS - ENFANTS
Pour nourrissons, crapahuteurs, marcheurs.
Danse portage
Cette activité de danse portage se démocratise en France et offre l’occasion de partager de joyeux moments de complicité avec le petit dernier – ou premier -, tout en se remettant en forme. Voici quelques conseils pour entrer dans la ronde vous aussi, avec votre bébé danseur en herbe.
Trouvez le rythme avec un professionnel de la danse portage
Formée depuis 2018 Fériel vous propose des cours de danse portage pour les mamans. Des ateliers à la carte pour les mamans mais aussi les papas et des ateliers parents – enfants sont aussi au programme.
Son parcours :
Professeur de danse et formatrice depuis 24 ans en danse orientales principalement :
-
BAFA : 1998
-
Formation du portage à la danse chez les tout-petits, pratique de la danse-portage, danse parents-enfants
-
Approfondissement avancé, évolution de la danse-portage à la danse parents-enfants .
-
Formation Massage et Yoga bébé
-
Formation danse portage
-
Formation en danse Bhangra
-
Formation Pompom
Fériel vous donne l’assurance d’une pratique plus encadrée et sécurisée, afin d’éviter les blessures et les mauvaises postures.
Pour enflammer le parquet dans les meilleures conditions physiques, la séance de danse portage doit commencer par un échauffement et un renforcement musculaire, sans porter son enfant.
Nous essayons de le faire d’une façon ludique pour être proche de son enfant. Tout en s'éveillant au son de la musique ainsi qu'aux déplacements dans l'espace, un bébé développe tant son audition que son oreille interne au contact du corps de sa mère.
Un tapis de sol est nécessaire (non fourni dans le respect des règles d’hygiène du Covid) Merci de votre compréhension.
Monsieur Périnée mène la valse
Assurez-vous auprès d’une sage-femme ou d’un gynécologue que votre périnée est capable d’encaisser l’effort physique tout en portant un bébé. Il est fortement conseillé d’attendre la fin de sa rééducation et le certificat « Périnée comme neuf ». Aussi et surtout, prêtez-y attention pendant toute la durée de la séance de danse portage.
Avant de s'inscrire à un cours de danse portage, il est conseillé d'attendre la fin de la rééducation du périnée chez la femme. Cette dernière a le plus souvent lieu 6 semaines après l'accouchement.
Vertus de la danse portage
Particulièrement douce, la pratique de la danse portage a pour but de reprendre une activité sportive après l'accouchement tout en conservant un lien fort avec son bébé.
Bouger tout en portant son enfant permet également :
-
de développer la musculature du dos et des épaules ;
-
d'entretenir ou progresser dans la souplesse du corps ;
-
de passer un moment à la fois intime et apaisant avec son bébé ;
-
d'éveiller l'oreille musicale du nourrisson.
Un portage physiologique à tout prix
Voici quelques conseils pour un portage physiologique optimal, confortable pour porteurs et portés :
-
Portez votre bébé en position accroupie, le dos arrondi et les genoux à hauteur du nombril formant un « M » avec les fesses.
-
Utilisez un tissu souple pour maintenir son dos et sa nuque.
-
Si vous portez votre enfant sur la poitrine, gardez-le à « hauteur de bisous » et si vous l’installez dans le dos, assurez-vous bien qu’il puisse voir au-dessus de votre épaule.
-
Gardez ses voies respiratoires bien dégagées.
-
Tenez votre enfant au plus près de votre centre de gravité afin de ne pas sentir son poids et d’avoir un bon équilibre.
-
Habillez votre bébé danseur en tenant en compte que l’écharpe constitue déjà une couche de tissu.
-
Hydratez-vous tous les deux régulièrement.
-
Quel style pour la danse portage ?
Sur internet, on trouve de tout bien sûr, même si tout n’est pas forcément adapté. Danser en portant son bébé n’est pas l’occasion de devenir danseur professionnel, donc exit par exemple la danse classique où l’on se retrouve sur les demi pointes avec un besoin de gestion de l’équilibre important…
Les danses orientales sont idéales, pour sa douceur, sa féminité, ses rythmes variés, ses musiques du soleil et ses techniques ne mettant pas l’équilibre en danger et ne secouant pas trop le bébé. La discipline est évidemment adaptée au cours de portage.
On la retrouve avec le cours Belly’Prénatal durant votre grossesse et les cours da danses orientales quand bébé devient trop grand pour devenir une discipline toute personnelle.
Un dernier point, cette activité s’adresse aux parents de bébés à partir de 3 mois jusqu’à 2 ans. Tant que les enfants aiment se faire porter et que c’est agréable pour le porteur. De la douceur donc, de la légèreté, de la bonne humeur et surtout pas de prise de tête… Alors, on danse ? Venez essayer notre cours et rejoindre notre groupe .
Pour les cours collectifs 15 à 20 mamans maximum
Cours le samedi matin
11h05 à 12h15
Début des cours octobre (par petit groupe )
Créneau possible le mercredi après-midi (merci de nous contacter)
Inscrivez vous aux cours d'essai rubrique "cours "
Un moment complice chaque semaine pour vous mais aussi pour vous et votre enfant.
Atelier parents- enfant
Atelier mamans
Atelier spécial papas
En portage ou non.
Ces ateliers sont une véritable réponse aux parents qui souhaitent créer du lien avec leur enfant. En combinant la technique du portage à des pas de danse, la danse portage est une activité sportive idéale pour créer un lien entre les très jeunes enfants et les parents mais également pour les 1 an et plus en danse et jeux d’improvisation.
Que ressent votre en enfant ? Comment jouer avec lui et retrouver un lâcher prise pour revenir à l’essentiel, le jeu, les couleurs, le contact, la complicité. A travers ces ateliers nous essayerons de trouver des réponses, de s’amuser, de se détendre et de jouer ou pas en suivant le rythme et l’envie de votre enfant. Bébé crapahuteur, bébé marcheur, chaque atelier sera un moment de joie et de complicité.
Tout en s'éveillant au son de la musique ainsi qu'aux déplacements dans l'espace, un bébé développe tant son audition que son oreille interne au contact du corps de sa mère et de son père.
-
Une petite présentation, quelques échanges pour plus de convivialité et le cours démarre.
Une fois le bébé placé dans une écharpe de portage contre le corps de son père ou de sa mère, ces derniers sont à l'aise pour suivre l’atelier.
D'une manière plus générale, la danse portage doit avant tout être effectuée sur des mouvements doux et sans perte d'équilibre possible afin d'assurer la sécurité du bébé comme des parents.
Un cours de danse portage se découpe la plupart du temps en 4 parties composées chacune d'une phase :
-
Si c’est un atelier avec nourrissons : mise en place dans les écharpes de portage et de l'échauffement de la maman où des parents.
-
Apprentissage d'une chorégraphie de la part de tout le groupe de parents participants au cours de danse portage.
- Ou atelier pour les plus grands à travers le ressenti, l’improvisation, le jeu, les couleurs et les matières
-
Etirements et respiration en groupe à la fin de la séance avec une complicité avec bébé.
-
Petits échanges
Pour les cours collectifs 15 à 20 mamans maximum
Pour les ateliers 10 à 15 couples parents – enfants maximum.
Ouverts aux pères comme aux mères et peuvent également être des moments et lieux d'échanges entre jeunes parents.
Avant de s'inscrire à un cours de danse portage, il est conseillé d'attendre la fin de la rééducation du périnée chez la femme. Cette dernière a le plus souvent lieu 6 semaines après l'accouchement.
Rdv en stage pour des moments complices de danse avec votre enfant suivez nos info sur le site ou sur facebook
Ateliers parents, expressions à travers le jeux et la danse , un moment complice avec la mère; le père ou les 2 parents.
Egalement Atelier yoga et massages bébé inscrivez vous sur notre newsletter et sur la pré liste pour le prochain atelier de l'Arbre à Fée rubrique cours d'essai